Certains pensent que c’est de la magie, d’autres refusent tout simplement d’y croire. Pourtant, l’hypnose est bel et bien réelle et totalement humaine. Selon les praticiens, il s’agit d’un état de conscience modifié : il relève du fonctionnement du cerveau.
Si l’hypnose est devenue un phénomène pour faire le buzz à la télé aujourd’hui, elle sert aussi à des fins thérapeutiques. En effet, sa pratique permet de se débarrasser des traumatismes, stress, urticaire, addictions. Elle peut aussi régler des problèmes de libido et bien d’autres troubles encore. Découvrez avec Hypnotiquement Vôtre comment retrouver du plaisir au quotidien grâce à l’hypnose?
L’hypnose thérapeutique est-elle différente de l’hypnose de spectacle?
Avant toute chose, il faut distinguer l’hypnose de spectacle et l‘hypnose médicale. L’hypnose de spectacle n’a pas pour but d’aider quelqu’un. Comme son nom l’indique, c’est pour faire du spectacle. L’hypnotiseur se focalise plutôt sur son numéro et s’apparente plus à une sorte d’illusionnisme.
L’hypnose médicale quant à elle a une seule et unique finalité : aider les gens. En apparence, il s’agit d’une simple technique de communication thérapeutique pour guérir une personne. Mais en réalité, tout n’est pas aussi simple. Sans compter que l’hypnothérapeute doit avoir une profession de santé comme tout autre médecin, dentiste, sage-femmes, etc.
La présence de l’hypnothérapeute est-elle indispensable ?
Lorsque nous pensons à l’hypnose, l’image d’une personne plongée dans un profond sommeil nous vient tout de suite à l’esprit. Cette personne ne se rend compte de rien.
Il faut savoir que cette image est trompeuse. Lors d’une séance, le thérapeute crée seulement les conditions qui permettent au patient d’entrer dans un état de dissociation. On évoque parfois aussi état de transe. Celui-ci amplifie les ressources internes du patient. Les actes y sont séparés des pensées. C’est comme s’il était comme en train de rêvasser.
L’hypnothérapeute lui sert de guide. Sa présence est importante puisqu’il accompagne le patient à entrer dans l’état hypnotique. Il arrive également qu’il invite ce dernier à fixer des images ou des dessins.
Le patient doit-il être conscient tout au long de la séance?
Aussi étonnant que cela puisse être, le patient doit être conscient lors de la séance, sinon il ne sera pas guéri. Beaucoup de gens pensent le contraire pourtant : que l’hypnopraticien force son patient. D’autant plus que si la personne se sent mal à l’aise, forcée, ou sous l’emprise de la peur, elle peut vite sortir de son état hypnotique. Rester consciente lui permet alors de bouger si elle en a envie, de faire part à son hypnotiseur des images qu’elle voit. Ainsi, elle peut dire si les images qu’elle voit ne lui conviennent pas. C’est plus un travail à deux qu’un travail solo à vrai dire.
L’hypnose, la solution à tous les maux
L’hypnose peut soigner plusieurs maux :
- Moins stresser
Le stress fait partie des problèmes que beaucoup de personnes traversent au quotidien. Causés la plupart du temps par le stress au travail, des gens perdent le contrôle et n’arrivent plus à lâcher prise. L’hypnose peut s’avérer utile dans ce genre de situation. Toutes personnes victimes de stress peuvent très bien retrouver le plaisir quotidien en faisant appel à un expert. Il sera accompagné par un hypnothérapeute qui l’aidera à percevoir la réalité.
- Mieux se concentrer
Un problème de concentration peut également être réglé par l’hypnose. Cette pratique est d’ailleurs légale pour les étudiants qui ont du mal à se concentrer. On utilise sur eux l’art de la transe pour leur apprendre une langue ou pour optimiser leur confiance en eux. Ce n’est pas tout ! La technique des « ancrages » a déjà été utilisée sur des étudiants pour les aider à enregistrer les cours et à diminuer leur stress.
Arrêter de fumer
La volonté seule ne suffit pas dans certaines situations. C’est bien là qu’intervient l’hypnose. Arrêter de fumer est difficile. Pourtant, il suffit de quelques séances voire d’une seule dans certains cas pour que le problème soit résolu. Tout ce que l’hypnotiseur a à faire c’est de changer l’état de conscience de son patient. À vrai dire, c’est comme une sorte de mise à jour intérieure. Rien de miraculeux donc !
Comment retrouver du plaisir grâce à l’hypnose?
Sachez qu’il est possible de recourir à l’hypnose au service du plaisir. Si vous avez un problème de libido, il est tout à fait possible de régler le problème avec cette méthode. Il faut garder à l’esprit que le désir a besoin de lâcher prise. Figurez-vous que le concept de l’hypnose est justement de lâcher prise. L’hypnothérapeute cherchera évidemment à savoir les causes de la baisse de libido avant de soigner son patient. Souvent, cette baisse est la conséquence de conflits, de stress, de manque d’attention etc. Pour y remédier, l’approche utilisée pourra être du type systématique comme travailler sur les interactions entre le couple. Dans le cas d’un blocage, plusieurs solutions sont possibles. Comme faire revivre à la personne le moment où elle ressentait le désir sexuel pour que son corps s’en souvienne.
L’hypnose convient-elle à tout le monde ?
Les vertus de l’hypnose sont nombreuses :
- Elle guérit les ballonnements;
- Elle permet de perdre du poids;
- Elle peut aider à faire face à des situations difficiles;
- Etc.
De façon générale, OUI, l’hypnose convient à tout le monde mais chacun là ressent de façon différente et unique en fonction de sa capacité à mobiliser son imagination, à se laisser aller, à lâcher le contrôle. Malgré tout cela, il sera plus ou moins aisé de venir vers la transe pour certaines personnes.
Non pas que l’hypnose ne fonctionne pas sur eux, mais leur séance pourrait durer un peu plus longtemps que la moyenne. Normalement, si un praticien fait face à ce genre de patient, il commence par des séances de relaxation et avec des exercices de respiration ainsi que de décontraction musculaire pour l’aider.
L’hypnose et le plaisir, l’hypnose et le bonheur, l’hypnothérapie traite des troubles dans des domaines très variés aujourd’hui. Certains préfèrent même une séance d’hypnose pour soigner leurs maux que de se rendre à l’hôpital. Il n’y a pas de mal à cela. Toutefois, il reste encore des zones d’ombre et une part de mystère autour de cette pratique. Et ce, malgré le fait qu’elle a déjà fait ses preuves.